NanObama

Périscope est de retour après un long week-end d’armistice dans une nature sublime et déconnectée de tout (ce que le lecteur attentif aura remarqué, la cadence de publication sur Périscope s’en étant trouvée ralentie…).

Puisque le bien-être est de mise, reprenons en mode mineur avec cette information insolite relative au nouveau Président des USA, Barack Obama. Un centre d’étude dans le domaine des nanotechnologies, de l’Université du Michigan, a recrée une image d’Obama à l’échelle du nanomètre (le standard de comparaison, pour donner une idée, correspond à un nanomètre = 1/80.000ème du diamètre d’un cheveu…). Son petit nom, cousu de fil blanc : le NANOBAMA.

Cette image, véritable prouesse technologique, est constituée de 150 millions de nanotubes de carbone, soit un des composants les mieux maîtrisés issus de la recherche en nanotechnologie. À cette échelle, le carbone présente la particularité d’être particulièrement résistant.

L’intérêt de cette démonstration technologique? Elle est avant tout envisagée par ses concepteurs comme une voie ludique et privilégiée de communiquer au sujet de la science et de la technologie auprès du plus vaste public.

Source : Obama under the microscope

Nanobama.com

2 réflexions sur « NanObama »

  1. Pour le voir en « vrai », il faut un outil spécial appelé « microscope à effet tunnel », c’est comme une succession de microscopes qui permettent de voir et, à l’aide d’une pointe, de manipuler la matière à une échelle si infime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *