Les Belges bientôt tous encartés!

La carte d’identité électronique est un échec patent, imposé à tous les Belges en dépit de tout bon sens élémentaire. En effet, ce gadget électoral s’est mué en ineptie technologique et laisse perplexe la plupart des usagers. Inutile de le préciser, la plus-value technologique est nulle, faute d’une adresse écrite concrètement sur la carte et/ou faute d’équipement des structures publiques, qui sont loin de posséder le lecteur de cartes ad hoc, en ce compris en Belgique. Résultat : ce fameux papier A4 certifié par les services communaux, qui est la risée du bon peuple. De ce point de vue, c’est carrément de moins-value technologique dont il est question.

Exemple savoureux : une amie proche en séjour à Londres devait faire la preuve de son adresse, par un papier officiel, afin de pénétrer dans le sanctuaire de la British Library (The World’s Knowledge) – dans lequel elle menait des recherches sur des manuscrits enluminés du XII° siècle, soit dit en passant. N’ayant jamais reçu le fameux papier de la commune, elle était incapable de présenter un papier officiel mentionnant son adresse. Allant solliciter, comme de bon droit, le concours du consulat, elle se vit rétorquer avec la dernière sécheresse que « on ne lit pas ces choses-là, ici« .

Cher lecteur, rends-toi compte ! Non seulement ce gadget inutile, voire dangereux (en terme de protection de la vie privée) est très loin de l’efficience intra muros, mais il est de plus totalement inopérant dès que l’on sort des frontières étriquées du petit Royaume ! À Londres, métropole européenne située à 2h de train de Bruxelles, le consulat belge (dont la mission consiste en un appui aux citoyens belges dans les matières civiles)  n’est même pas équipée !

Faut-il lire ici un plaidoyer contre les cartes électroniques ?

Non pas. Une autre carte, quant à elle, malgré son utilité voire sa nécessité, se fait désirer. La carte « hypermobile » (qu’Ecolo appelait de ses vœux aux dernières élections), à savoir la carte de la multimodalité et de l’intermodalité totale, en matière de mobilité, se fait désirer. À l’heure ou la politique de mobilité doit combiner avec la plus grande aisance tous les types de transports en commun (bus, train, métro, tram, vélo partagé, voire même taxi ou pousse-pousse, etc.) et malgré la maturité technique qui rend possible la création de cette carte, son arrivée sur le marché belge semble postposée à 2012.

Faut-il le seriner ? Il y a urgence ! Cette carte devrait, à mon sens, apporter une grande facilité aux plans tarifaires compliqués (parfois jusqu’à l’opacité) des structures de transport en commun et rendrait dans les faits le transport en commun beaucoup plus accessible. Espérons que cette expérience pourra être menée en Belgique dans les meilleurs délais et à l’échelle du pays !

Avis discordants sur la carte tout-en-un en matière de transport en commun :

Carte à puce commune aux transports en commun. Et après ?

Transports en commun et anonymat

0 réflexion sur « Les Belges bientôt tous encartés! »

  1. Mdr une Overisjsoise…

    En réalité, elle m’a précisé qu’une pancarte stipulait : « parlez dans votre langue, on vous répondra dans votre langue ». Ou un équivalent… 🙂

  2. La carte « hypermobile » c’est aussi potentiellement un formidable moyen de « traçabilité » de tous les déplacements d’un individu. Par ailleurs, à que peut apporter une carte utilisable sur tous les réseaux… qui ne fonctionnent pas ? Il me semble plus urgent d’avoir des transports en commun disponibles ou et quand on en a besoin que d’uniformiser les titres de transport.

  3. @ Grizzly

    Je peux partager vos réticences ; ainsi, certains modèles de Vélib’ intègrent un système de carte qui piste un beaucoup trop grand nombre de données sur les utilisateurs, leurs habitudes de déplacement etc. Sur ce point, il convient de faire montre de la plus grande prudence dans la manière dont serait mise en œuvre cette carte hypermobile.

    Sur l’amélioration de l’offre et de la qualité des transports en commun, je ne puis que vous rejoindre. Cependant, je ne pense pas que ces deux problématiques entrent en concurrence nécessairement… Et que la carte hypermobile pourrait constituer un progrès vers un « mieux » des transports en commun en attendant un peu de volonté politique pour les réseaux et les éléments structurels du transport en commun…

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