Cinéma 2 – Cassandra’s Dream

Petit dernier de Woody Allen (qui l’a présenté dans onze platte land en avant première, à Bxl), Cassandra’s Dream dénote des productions antérieures du réalisateur. Le ton n’est pas à la comédie, qu’on se le dise!

Ce film est une authentique tragédie, comme l’indiquent sans ambiguïté les premières scènes où tout semble se dérouler à merveille (même le générique!), sur un fond laissant présager du pire. A ce titre et dans ce registre, il faut saluer l’excellente prestation des deux acteurs principaux, qui incarnent deux frères, Colin Farell et Ewan Mc Gregor.

Plus que deux frères, ce sont deux conceptions de la vie qu’Allen fait s’affronter dans ce film noir. L’un va choisir rationnellement le cours des évènements, usant de son libre-arbitre. L’autre subira ce qui lui arrive et se montrera incapable de sortir d’un certain déterminisme. Pour autant, les enseignements du film à cet égard sont subtils, et les caractères nuancés, car chacune de ces conceptions de la vie (déterminée et libre-arbitre) montrera ses défauts et ses limites.

Un très agréable moment dans ce film noir aux plusieurs niveaux de lecture! To be recommanded.

0 réflexion sur « Cinéma 2 – Cassandra’s Dream »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *