Prague

Chers adeptes, vous-mêmes et votre auguste serviteur vont avoir à subir – hé oui, déjà! – une première séparation. En effet, dès demain, je me rends en Tchécoslovaquie pour un voyage d’affaires (« bibitives, les affaires », diront les mauvaises langues, je les ois d’ici). Rassurez-vous, le contact devrait être rétabli dès le début de la semaine prochaine. D’ici là, considérez ce blog en standby officiel. Merci de vos nombreuses visites! N’hésitez pas à susciter un peu d’interraction en soumettant vos illuminés commentaires.


A nouveau, j’entend les récalcitrants se demander « mais que nous veut-il? ». Vous voulez du concret? Je vais vous en donner. Je participe dans le cadre de mon cursus scolaire à un séminaire de science politique. Méthode: TP sous forme de débats parlementaires, qui suivent l’ordre d’interventions suivant;
– la majorité présente un projet, par son ministre (10 min);
– l’opposition formule ses remarques, par son leader (10 min);
– temps de 25 min pour mettre les répliques au point; les lobbys prennent position;
– réplique de la majorité, par son porte-parole;
– réplique de l’opposition;
– les deux groupes de lobby interviennent.

Question; je vais être amené à soumettre au débat un projet, dans le courant du mois de mars, que je défendrai avec Renaud Smal pour ceux qui le connaissent. Nous souhaitons soumettre a priori un débat à portée plutôt internationale (cela n’a pas encore été fait dans le cadre du séminaire). Tout est purement fictif, donc aucune limite d’imagination, tant qu’on reste dans le plausible.

Des pistes: l’adhésion de la Turquie a l’UE (un peu tarte à la crème), un sujet qui fâche sur le Moyen-Orient (on pourrait imaginer l’adoption d’une Constitution par un Etat Palestinien auto-proclamé), une action contre l’Iran et son Président un peu extrémiste, etc. Evidemment, le sujet ne doit pas nécessairement se limiter au Moyen-Orient.

Voilà, j’attend de pied ferme vos suggestions si toutefois vous en avez, et je vous dis à la semaine prochaine!

0 réflexion sur « Prague »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *