Homme et ville

Une exposition en ligne a été crée très récemment avec pour objectif de montrer l’architecture de Liège au cours des années 1960. Intitulée « Homme et ville », cette exposition s’accompagne d’un texte introductif de très grande qualité qui remet en contexte des initiatives qu’il est de bon ton aujourd’hui, le recul aidant, de vilipender.

Il est intéressant de comprendre mieux les politiques urbaines de la ville et cette nécessité qui s’est fait jour, dans un contexte donné, à une période précise, d’une mobilité axée sur la voiture individuelle et la création d’espaces habitables en hauteur. Certes, des dommages irréversibles ont été causés et l’on peut nourrir des regrets du patrimoine perdu à bon droit. Toutefois, j’interprète cette exposition en ligne comme une véritable incitation, d’une part, à aller de l’avant dans la réflexion sur les politiques urbaines et, d’autre part, à exercer une vigilance accrue sur les enjeux actuels.

Je dois ajouter qu’on me souffle à l’oreillette (à très bonne source – son initiateur) que l’initiative rencontre un flamboyant succès, ayant atteint pas loin de 10 000 visites à la date d’hier et ce, quelques jours seulement après son lancement !

L’exposition est en ligne ici (Homme et ville).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *