PARK(ing) Day

Ce bref billet a pour but de jeter un éclairage sur un concept que je trouve complètement génial, le PARK(ing) Day. Conçu par le rebar group (« remixing your landscape »), l’idée en est très simple : en s’acquittant de la facture de l’horodateur, il s’agit d’occuper une place de parking et de la transformer, l’espace d’un instant, en un lieu de convivialité.

Un carré de pelouse, une soupe chaude en hiver, lecture de magazines, un stand informatif pour associations, un projet créatif (comme le redesign de panneaux routiers auquel pourrait participer n’importe quel passant), une auberge espagnole, un stand de signatures pour Liège 2015, … les déclinaisons sont potentiellement illimitées. Encore, selon moi, une belle et originale tentative de réappropriation de l’espace public, même si elle présente l’inconvénient de devoir honorer l’affreux bouffe-fric.

UPDATE : le site officiel (moche) du PARK(ing) day 2008 (le 19 septembre prochain)… L’idée d’organiser une espèce de Retrouvailles off (à Liège), ou d’alter-Retrouvailles, sur ce mode-là, pourrait être intéressante à creuser.

Une réflexion au sujet de « PARK(ing) Day »

  1. tootie

    Effectivement génial !
    A quand une journée des assos liégeoises, reconnues ou pas, qui squatteraient légalement une place avec mission de s’y faire remarquer de manière moins standardisée qu’à Retrouvailles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *