Consultation populaire, mode d’emploi

Voici la présentation technique que je livrais hier à un parterre de 100 personnes ébahies. Le but est d’organiser une consultation populaire pour que la ville de Liège dépose sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2015. Le décret prévoit une série de formalités à respecter afin que la candidature soit recevable, que j’ai brièvement exposées.

Précision pour ceux qui voudraient soutenir le mouvement et qui avaient déjà signé l’appel public en son temps : il faut impérativement signer et faire signer à partir de maintenant, sur papier, ce formulaire légal (à imprimer et renvoyer ici) délivré par les autorités communales (uniquement si vous êtes un habitant liégeois de plus de 16 ans). Plus d’informations sur le site internet de la campagne.

Pour le reste, voyez la présentation ci-dessous et la FAQ faite par mes soins (à compléter).

12 réflexions au sujet de « Consultation populaire, mode d’emploi »

  1. Ping : Consultation populaire, mode d’emploi | Liège 2015, le blog

  2. Francois T

    Madame Chevalier,

    J’ai bien pris note de votre commentaire. Avec le Comité Liège 2015, nous étudions la meilleure manière de mettre les personnalités politiques et artistiques à contribution.

    J’ai votre adresse email, je vous recontacterai sous peu.

    Merci pour votre soutien,

    François Thoreau

    Répondre
  3. Jeanne

    Uniquement les habitants liégeois de Liège « commune » ou de Liège « province » ?
    Est-ce qu’un habitant de Flémalle ou Seraing peut signer ??

    Répondre
  4. Jeanne

    PFF !!!
    Mons a donc le soutien de la Belgique entière (d’office!) alors que Liège doit se contenter des seuls habitants de sa commune….. sans même le soutien des habitants de la province !!!!
    Très discriminatoire…… et sans doute un peu « casse-gueule »….. Bon courage….
    Moi, je ne pourrais donc pas soutenir Ma ville! C’est très frustrant parce qu’il va être très dur d’avoir 19.000 signatures. Ca risque d’affaiblir notre image avec des réflexions du genre « Même les Liégeois n’en veulent pas ! »
    Car les habitants du Hainaut ne doivent certainement pas savoir (tout comme moi avant) que seuls les habitants COMMUNAUX peuvent signer. Et que le reste de la province n’a rien à dire…
    Très discriminatoire !

    Répondre
  5. Jeanne

    Beaucoup d’artistes liégeois n’habitent pas à Liège ville !! Ils ne pourront donc pas signer non plus.
    Je persiste à dire que quelque chose ne va pas dans cette consultation. Pourquoi Liège ou toute autre ville belge doit-elle prouver que ses habitants en veulent alors que Mons ne doit rien prouver ! C’est ouvert à tout qui veut se présenter normalement, Non !!!
    Vous l’aurez compris…. Je suis très frustrée !

    Répondre
  6. Francois

    Chère Jeanne,

    Je vous concède que le système de consultation populaire présente certaines carences, voire des carences certaines. En réalité, le texte est très peu clair.

    Il eut été plus logique d’organiser cette consultation sur une base provinciale, l’organisation d’une capitale européenne de la culture dépassant largement le territoire d’une ville. Cela n’était pas possible car il appartient à l’autorité communale de prendre la décision. Nous étions donc obligés d’en référer aux seuls Liégeois de la ville de Liège, ce qui est très limitatif.

    Quant aux risque que nous prenons, nous en sommes bien conscients. Nous avons fait le pari que les Liégeois méritaient de pouvoir concourir légalement et tenter leur chance comme toute ville qui le souhaite devrait pouvoir le faire en toute liberté!

    Cela dit, si nous aboutissons, sachez que nous marquerons un grand point par rapport à l’Europe. En effet, la procédure prescrit un projet qui soit a) durable, b) européen et c) soutenu (voire tiré) par la population. Dès lors que l’initiative de déposer la candidature repose sur une forte demande populaire, il faudrait y voir un grand « plus » pour la candidature liégeoise.

    N’hésitez pas à poser toutes vos questions, et surtout à nous assurer le soutien de tous vos amis liégeois, nous en avons clairement besoin. Et nous cherchons un maximum l’appui des personnes extérieures à Liège, c’est extrêmement important pour la réussite du projet « Liège 2015 » !!!

    On va gagner! 🙂

    Répondre
  7. Francois

    Décidément, je vous sens très impliquée dans ce dossier et je vous en félicite!
    Nos réponses se sont croisées 🙂

    Donc, pour bien clarifier :
    – nous n’avons pas le choix de nous en tenir aux habitants de Liège, c’est la loi sur la consultation populaire qui l’exige ! Mais le soutien de toutes les personnes extérieures à Liège est essentiel.

    – Vous pouvez toujours signer l’appel public ici (http://petitions.agora.eu.org/liege2015/index.html), mais le plus important est de mobiliser toutes vos connaissances liégeoises

    – sur le fait de déposer une candidature, c’est le plus élémentaire respect de la démocratie qui l’exige et je vous rejoins tout à fait. Nous apportons notre aide aux autorités communales pour justifier du soutien populaire nécessaire, pour la suite espérons qu’il prendrons leurs responsabilités!

    Merci pour vos réactions !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *