Consultation populaire pour Liège 2015 !

C’est maintenant officiel : une campagne en vue d’organiser une consultation populaire sera lancée ce lundi prochain à Liège. Elle portera sur la question suivante :

Souhaitez-vous que la ville de Liège pose sa candidature au titre de capitale européenne de la culture en 2015 ?

Je me lance dans cette campagne fracassante avec Alain De Clerck et François Schreuer. Comme eux, j’estime que l’enjeu en vaut la chandelle, et je suis convaincu par la pertinence d’ébranler cette (lourde) machine démocratique (et procédurale).

Liège doit vibrer au son de la question culturelle. Un projet d’envergure et surtout – j’y insiste – fédérateur doit être entrepris en la matière. Pour le moment, nous ne sentons ni l’énergie ni la volonté de porter un tel projet au niveau des autorités communales et voilà pourquoi cette démarche prend tout son sens.

L’objectif : recueillir 19 000 signatures papiers de Liégeois favorables à l’organisation de cette consultation. Concrètement, un lancement en fanfare aura lieu lundi prochain, à l’ULg, salle Godefroid Kurth, dès 19h30. L’occasion de nourrir un débat sur la vision, l’envie, les énergies de tous les participants autour de la culture et de distribuer tout le matériel promotionnel (affiches, badges, flyers, t-shirts, autocollants, etc.).

Je peux annoncer un événement concocté par nos soins qui fera date. Cette soirée s’annonce grandiose ! Indice : ce sera la ruée vers l’or…

Voici le formulaire officiel, tel que délivré par le Secrétariat communal hier : imprimez-le, signez-le, diffusez-le auprès de vos amis liégeois, renvoyez-le, parlez-en, appropriez-vous la démarche, sautez dans le train démocratique ; il est lancé à grande vapeur !

Formulaire Ville de Liege

13 réflexions au sujet de « Consultation populaire pour Liège 2015 ! »

  1. François Collette

    Votre enthousiasme fait plaisir à voir mais pensez-vous arriver à un résultat crédible en terme de participants à cette consultation « populaire » ? Je me permets d’en douter. La majorité des gens s’en fichent comme de l’an 40 car la culture de la plupart des citoyens lambdas se limite au foot et à RTL-TVI et TF1.

    Répondre
  2. Francois

    C’est un pari que nous prenons. Il est vrai que l’intérêt pour la chose publique ne transpire pas forcément dans le chef des Liégeois(es), mais nous espérons susciter un entrain, fédérer les enthousiasmes. Espérons qu’une partie des 50 000 Liégeois qui étaient dans les rues pour Standard Champion sauront s’approprier ce combat démocratique… L’avenir nous le dira!

    Répondre
  3. Chaos Theory

    François,…

    Les non Liégeois ne peuvent ils pas participer?
    Une adhésion populaire ne se limite pas à une ville selon moi.

    Si le projet me parle, pourquoi ne pourrais je pas dire ce que j’en pense?
    En sais-tu plus à ce sujet pour les non-Liégeois?

    S.

    Répondre
  4. Francois T

    Merci Chaos,

    Alors légalement ne peuvent signer que les habitants de Liège âgés de plus de 16 ans.

    Pour autant, nous recherchons l’adhésion au-delà des frontières de la ville, c’est évident. Il reste la possibilité de signer l’appel public pour exprimer son soutien,
    http://petitions.agora.eu.org/liege2015/index.html , même s’il est vrai que cet appel est un peu tombé en désuétude le temps d’obtenir le formulaire légal pour la consultation.

    Concrètement, nous cherchons du soutien à l’échelle de l’agglomération, de la Province et même de la Région ; il s’agit de soutenir l’initiative (moralement), la relayer, la diffuser, la faire connaître, etc.

    Probablement ouvrirons-nous un espace d’expression sur le site http://liege2015.eu (il existe déjà un livre d’or)…

    Cela répond-t-il à tes interrogations ?

    Répondre
  5. Francois T

    La France se rend détestable à bien des égards, mais en matière de capitale européenne de la culture, cela laisse rêveur…

    Leur échéance? 2013

    Le nombre de villes candidates? 8

    Le nombre de villes pré-sélectionnées? 4

    Lauréate? À la rentrée.

    En attendant, je peux dire que toutes ces villes dédoublent leur ardeur et rivalisent d’imagination pour faire triompher leur projet et qu’une très saine émulation en découle !

    [il suffit de googliser « capitale européenne culture 2013 » pour plus d’infos]

    Répondre
  6. François Collette

    Oh là, cher François T ! Il faudrait préciser et dire « Sarkozy rends la France détestable à bien des égards » car la France n’est pas Sarkozy.

    Il n’en est pas moins vrai que les Français sont fiers de leur pays, de leur région et de leur cité, une leçon dont devraient s’inspirer beaucoup de Wallons sans aucune ambition patriotique ou simplement citoyenne, la plupart collés aux basques de leurs nains politiques sous-régionalistes. C’est en cela que votre lutte à la Don Quichotte est belle et remarquable (même si je n’adhère pas à votre projet).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *