Science du buzz et clips vidéos

Deux cas de clips vidéos ont suscité le « buzz » ces derniers temps. Le premier est le clip de Justice, intitulé « Stress », dans lequel un troupeau de banlieusards parisiens se livrent aux pires exactions dans la métropole. Clip noir et violent. Le second clip vient d’un groupe nommé « The Get Out Clause » : il est supposé n’avoir été enregistré que sur des caméras de surveillance (auxquelles il était possible d’avoir accès suite à l’enregistrement, conformément à une loi sur la liberté de l’information).

Deux points communs à ces initiatives. Le premier : ces clips ont été relayés le doigt sur la couture par ce que d’aucuns ont appelé à raison la « branlosphère« . Ces « perroquets de l’industrie » sont avant tout soucieux de générer le buzz et espèrent bien en profiter. D’ailleurs, pas la peine d’espérer : pas d’images et pas de liens ici.

Second point commun : ces buzz sont le fruit de techniques marketing aussi discrètes qu’un ayatollah à la Maison blanche. Ainsi, l’annonce du clip « controversé » de Justice était distillée **subtilement** depuis novembre 2007 (et le buzz est en pleine explosion en… avril/mai 2008). Quant à The Get Out Clause, il s’est avéré, comme a dû le reconnaître leur attaché de presse, que la plupart des vidéos de surveillance étaient bidons. On est dans le registre du faussement artisanal, branché, indie, mais en fait complètement calculé et léché jusqu’à l’os.

Stratégies virales, donc. Parlez plutôt de musique virus. Car c’est de cela qu’il s’agit en principe : de musique. Inaudible en l’espèce voire, au mieux, insipide.

0 réflexion sur « Science du buzz et clips vidéos »

  1. Pour les remarques adressées à Justice, j’adhère, bien que leur musique me plaise quand même.(Dois-je avoir honte?)

    Mais pour The get out clause( groupe que je ne connaissais pas), je trouve que la remarque est rude… La chanson n’est pas mauvaise, et le clip non plus. D’accord il n’est pas vraiment 100% authentique. Mais il l’est d’avantage que tous les autres. Le fait que ce ne soit qu’un montage artificiel n’enlève pas l’originalité de l’idée au départ. Et donc, si l’idée existe, il est normal que les gens qui désirent en parler en parle, sur internet ou ailleurs. Après tout, le groupe n’a rien fait de mal!

    Ce n’est que mon avis.

  2. J’adore ton style et ta clairvoyance, chouchou! une auditrice avertie en vaut… beaucoup! il est vrai qu’à priori, je ne m’oriente pas vers ce genre de **musique**, bien que je ne l’aie jamais écoutée, ta description éloquente me suffit!

  3. moi, l’idée d’aller emmerder les propriétaires de caméras pour réclamer les images videos, ça me plait bien ….Je me demande si légalement on pourrait faire pareil chez nous…

  4. Il y a là un potentiel conceptuel, c’est certain 🙂

    Je n’ai pas la réponse.

    Il faut voir s’il n’y a pas une distinction entre les caméras installées par les pouvoirs publics et les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *