Déboires du Country Hall : à boire pour Daerden!

Country HallPetit billet pour partager cet excellent article, extrêmement intéressant, du journal Le Soir sur le Country Hall de Liège. Une infrastructure voulue à tout prix par ses promoteurs, inadéquate et inadaptée (quels artistes? quel public? quelle accessibilité?). Véritable gouffre financier pour la Région wallone, le ministre Daerden a voulu faire payer la facture à la Communauté française : le ministre des sports, Eerdekens, refuse. Lors du remaniement ministériel de Juillet 2007, Daerden hérite des sports…

Heureux hasard! Comme le mentionne Le Soir, le ministre n’avait plus qu’à… conclure un accord avec lui-même! Bref, cet article très complet et très bien renseigné est un pavé dans la marre de Daerden. Toujours est-il que la gestion calamiteuse de ce dossier pointe du doigt un manque réel à Liège, celui d’une infrastructure réellement culturelle implantée dans le centre-ville. La Soundstation traverse des heures difficiles et, à ma connaissance, va connaître des bouleversements de ses instances dirigeantes sous peu ; il se rapporte qu’elle pourrait y perdre des plumes culturelles au passage.

A Liège, une salle de 500 à 2000 personnes de capacité, prévue expressément pour des activités culturelles serait la bienvenue, genre l’Eden ou l’Aula Magna (même si cette dernière salle a connu des déboires aussi!). Seraing et son centre culturel, super et bien géré, sont situés trop loin ; la salle des fêtes à Droixhe, c’est fort décentré… la Soundstation est trop petite, pas prévue pour ça à l’origine (l’artiste doit traverser la salle pour monter sur scène, pas de backstages facilement accessibles) et située dans un quartier qui n’attire pas forcément le grand public (Jonfosse, c’est parfois lugubre). Pourquoi vouloir du mégalo? Pourquoi faire un énorme Forum bis au Sart-Tilman, l’endroit le plus inaccessible du monde (aucun bus le soir)? Pour faire venir Jean-Marie Bigard?

0 réflexion sur « Déboires du Country Hall : à boire pour Daerden! »

  1. Je crois qu’il y a un stade qui va se libérer du coté de sclessin et dont on ne sait que faire… Si on avait su ça il y a quelques années, on aurait rajouté un petit toit, envoyé une équipe de bricoleur et on avait tout ce qu’il nous fallait!

    Le sart-tilmant est si mal déservi en bus? N’y a-t-il pas des services spéciaux pour les activités qui s’y passent? C’est tellement ahurissant que j’ai du mal à m’imaginer que c’est possible de ne pas y avoir pensé.

  2. Ouais d’ailleurs c’est quand même assez incroyable ces histoires de stade remis au neuf y’a pas si longtemps et qu’il faudrait reconstruire au prix d’abysses financiers… Je te jure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *