Zita Swoon en velouté

Zita Swoon live

Douces sensations chatoyantes. Zita Swoon un soir d’hiver, c’est une opportunité immanquable. La configuration que le groupe propose est inédite pour moi ; A band in a box. Une scène est reconstituée à même le sol, au beau milieu de la salle ; le public l’entoure de toutes parts. C’est intimiste : risqué pour toute formation musicale. La mise à nu est totale.

Zita Swoon dans la configuration A Band in A Box

Et pour le coup, quelle nudité flamboyante! Zita Swoon, ce sont 7 personnes sur scène (un chanteur, un batteur mode lo-fi, un percussionniste cubain, un synthé fou, un guitariste tendre et deux choristes solaires), 7 personnes sur scène et autant d’artistes et de belles individualités. Pour autant, le groupe est synchronisé avec une rare maîtrise et le tout acquiert une cohérence remarquable.

Le flow est intense, l’intimité forte, la générosité ambiante. Le groupe délivre sans fard ses plus belles compositions, faisant la part belle à son répertoire français. Le son, calibré à l’excellence, se répand avec une douce harmonie. La setlist est particulièrement bien équilibrée. Plus tard, un rappel très dansant animera la salle sur des titres moins connus, mais si bons! Le concert s’éteindra paisiblement sur deux titres splendides, très calmes, sur lesquels le public prendra l’initiative de s’asseoir. Magie.

Que rajouter? Ce groupe dépasse tous les clivages, transpire l’originalité et l’amour de son art. A ne manquer sous aucun prétexte!

My Space

Une réflexion au sujet de « Zita Swoon en velouté »

  1. Francois

    C’est clair!

    Je me rappelle d’un concert à Werchter en 2001 je crois, où ils avaient foutu un bordel énorme, c’était juste génial (I say Hey my life is OK!)

    Puis là comme ça, dans une configuration plus intimiste, cela valait son pesant de cacahouètes!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *