Cinema 1 – Elizabeth

En cette période hivernale et de bloque (examens à venir en janvier), pour faire une pause, le cinéma s’impose! Je tiendrai sur ce blog une rubrique cinéma jusque début février 2008 pour donner brièvement mes impressions sur les films que j’aurai été voir.

Hier, c’était « Elizabeth : The Golden Age » au Parc (Droixhe). D’emblée, c’est un film parfait, réalisé avec soin, produit avec des moyens et calibré pour plaire au plus grand nombre. Il n’en est pas pour autant dépourvu d’aspérités, avec une certaine complexité des niveaux de lecture. Il y a une dimension allégorique autant qu’historique dans ce film ; centré sur l’image de la Reine, il essaye de restituer l’aura proprement royale qui entoure celle-ci. Certaines scènes sont à la limite de la grandiloquence et engagent un visuel qui ne plaîra pas à tous.

Toujours est-il que la prestation de Cate Blanchett, dans ce rôle pour la seconde fois, est franchement remarquable. Une authentique prestation d’acteur, avec une puissance impressionnante et un anglais remarquable. Intouchable, presque impériale, dans son statut royal… et pourtant si fragile et humaine dans l’intimité!

A voir, donc, en VO si possible!

Une réflexion sur « Cinema 1 – Elizabeth »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *