Ecolo… Plus tard!


Depuis le résultat des élections, il me paraît clair que la Jamaïcaine est la meilleure formule. Elle offre une majorité crédible pour gouverner, tient mieux compte du verdict des électeurs et équilibre les rapports de force au sein du gouvernement. Raison pour laquelle évidemment Reynders, soucieux d’asseoir son pouvoir rapidement, ne lui a pas donné sa préférence.

Aujourd’hui, cette participation devrait s’analyser comme une concession des flamands, qui renforce « l’axe francophone » (même si je déteste l’expression) et surtout comme une formidable occasion de museler la NV-A. En toute sécurité pour Ecolo, pour deux raisons. La première, c’est qu’ils sont en position de force en tant que nouveaux partenaires gouvernementaux potentiels, à même de permettre d’éviter une plus grave crise (dont ne veulent plus les partis autour de la table qui en sortiraient écornés).

La seconde raison, c’est qu’Ecolo ne serait plus petit poucet gouvernemental. Ils sont certes coincés entre les familles démocrate-chrétienne-humaniste et libérale, mais quelle réalité ces « familles » recouvrent-elles encore? Ils sont surtout d’un poids électoral qui n’est pas disproportionné à ceux du cdH ou de l’open-VLD.

Alors, pourquoi « Ecolo… Maintenant! » nous postpose-t-il à « … Plus tard? ». Il me semble que le moment est propice pour prendre ses responsabilités et j’ai d’ailleurs le sentiment que rien n’est dit à cet égard et que tout reste à faire. Ecolo participera peut-être au gouvernement (je ne vois aucune contre-indication, en réalité, à ce que Groen! finisse par les rejoindre).

A défaut, je reprendrai ces mots de Francis Van de Woestyne : « Les verts auraient aussi voulu repartir de zéro, renégocier les bribes d’accord social, fiscal, de l’orange bleue pour rendre le programme du gouvernement plus concret, plus proche des gens, plus environnementaliste… Ce n’est pas de l’opposition que les écologistes parviendront à agir sur la politique du futur gouvernement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *