Commission européenne en manque

La Commission européenne est en manque de sexe, faut-il le croire! Elle a décidé de se donner une visibilité inédite sur le net, en uploadant ses propres vidéos sur ce site. Je n’ai pas de problèmes avec l’initiative, même si celle-ci – elle n’en n’est qu’à ses balbutiements – gagnerait à se multilingualiser, notamment dans la langue de Molière.

En attendant, c’est un vrai tollé que provoque, d’après cet article, la mise en ligne de la vidéo reproduite ci-dessous, dont je laisse au lecteur la primeur du contenu. Elle vante les réalisations du cinéma européen. N’en déplaise aux esprits chagrins (voir l’article), je préfère que la Commission européenne subsidie la culture et le fasse savoir de cette manière, plutôt qu’elle ne le fasse pas. Parfois, il me semble que si on devait attendre la Communauté française, financièrement exsangue, le cinéma attendrait longtemps (les frères Dardenne vous le confirmeront) des subsides aléatoires.

Dans le même esprit, je préfère qu’on vante les réalisations de la Commission européenne de la sorte plutôt que de ne pas les vanter du tout. Si c’est pour publier un communiqué que personne ne lira, au risque de mal faire passer les messages, et souligner les mérites de l’Europe – car elle en a – je souscris pleinement à la démarche. Nos médias ont été suffisament trustés par le fameux mécanisme « Tax Shelter », qui n’est qu’une politique culturelle « à la MR » (un mécanisme fiscal de plus)…

Une réflexion au sujet de « Commission européenne en manque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *