Oblitération publicitaire

Le titre de ce post, « oblitération publicitaire », pourra paraître quelque peu étrange. Je voudrais expliquer pourquoi je n’ai pas trouvé d’autres mots. Hier, dans le courant de la journée, une firme, créée il y a quinze jours à peine, à annoncé la mise sur le marché d’une cigarette « 70 % moins nocive ». Outre que « Le Soir » titre « une cigarette qui ne nuirait pas à la santé« , ce qui est un détournement d’information, puisqu’elle nuit au minimum à 30 %, je voudrais savoir pourquoi les médias se précipitent sur l’annonce de cette pseudo-société bidon, « Supersmoker » qui n’est si visiblement qu’un grand coup marketing.

En premier lieu, je ne serais pas surpris que cette firme soit issue, directement ou indirectement, d’un conglomérat du tabac, un genre de Philip Morris ou autres, même si je n’ai aucun élément là-dessus. Ensuite, qu’est-ce que c’est que cette connerie d’une cigarette 70 % moins nocive? En toxicologue a dit: « oui, il y a 70 % de nicotine en moins ». Willy Demeyer, chantre de la lutte contre la drogue, me dira: « oui, il y a 70 % de nicotine en moins ». Le gouvernement américain me dire « oui, il y a 70 % de nicotine en moins ». Le monde entier va me rétorquer, en choeur s’il vous plaît: « oui, il y a 70 % de nicotine en moins ». Et tous, dans un bel ensemble: « mettez-vous à la place des fumeurs! c’est magnifique, ce qui leur arrive! c’est un grand progrès de la science! »

Premièrement, quand bien même ce serait vrai, c’est encore 30 % de trop (sans compter les autres saloperies…). Deuxièmement, le problème ne se situe pas dans le taux de nicotine. Vous savez, un jour, on a dit: « le sucre, que nous empifrons par kilogrammes entiers, c’est le poison de la nation! Il rend nos enfants obèses! ». Tous, en choeur: « houuuuuu! ». Et là, le miracle s’est produit. Quelqu’un a dit: « j’ai inventé la solution; on va mettre… du faux sucre ». Depuis, tout s’est nettement amélioré et vous constaterez avec moi la perfection vers laquelle tend actuellement la question alimentaire. Tous vécurent heureux et burent beaucoup de Coca Light.

Il n’y a pas si longtemps, un nouveau miracle s’est produit. A la hauteur de ses résultats inespérés, on l’a appelé Omega 3. On en a mis dans tout et la télé ne s’est pas privé de nous le rappeler. Regardez, mais regardez! Les oméga 3! Si simple, et pourtant personne jusque là n’y avait pensé. Tous en choeur: « ouf! ».

Aujourd’hui, mes amis je vous le dis, nous sommes à l’aube d’un prodige inédit: la cigarette saine, « approuvée scientifiquement et toxicologiquement ». Bon, je sais, c’est chiant les mots en « -ment », mais leur suffixe annonce bien ce qu’ils veulent dire. La cigarette saine, c’est comme le Coca Light. Pour rappel, ce dernier comprend « 0 » à chaque rubrique de ses composantes (sucres, lipides, glucides, proteines, calories, etc.). La cigarette saine, c’est pareil; que des avantages.

Ecoutez, ou lisez plutôt (tant d’émotions!): 70 % de nicotine en moins! A le même goût! Le même arôme! Pas d’épice! Pas toxique pour le fumeur! Ni pour son entourage! Et moins chère! Vite, vite, ou puis-je trouver ce produit miracle. Quant à la presse, qui relaie sans fard cette information copié-collée en direct du communiqué de la firme, s’est-elle interrogée une seule seconde? Amis fumeurs, qui alliez arrêter ou qui l’avez déjà fait, réjouissez-vous! Voici la fin de tous vos problèmes!

Et ce n’est pas tout! Vendredi 15h aura lieu LE communiqué de presse officiel… Alors, stay tuned, je vous promets que tu ne bouderas pas ton plaisir. Si la rumeur se confirme, il devrait y être annoncé que ce produit magique n’émet pas de CO2 et respecte la couche d’ozone! Vive la cigarette écologique!

Une réflexion au sujet de « Oblitération publicitaire »

  1. ben

    effectivement on dirait un truc bidon…

    sinon la cigarette saine, « approuvée scientifiquement et toxicologiquement

    cela existe déjà, n’en plaise au bourgmestre de Visé…

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